Accueil
Salle de code
Permis B
Conduite accompagnée
Conduite supervisée
Permis moto A2 et A
Permis A1 : 125cm3
Permis AM (cyclomoteur)
Permis BE et B96
Permis à 1€ par jour
Garantie Financière
Code en ligne
Galerie Photos




Connexion Client

Identifiant :
Mot de passe :

Permis BE : Permis remorque et caravane


AUTO ECOLE ARNOUX




Depuis le 19 janvier 2013, l'ancien permis E/B est devenu le BE, et s'est adapté à l'arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieur à 4250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste trés proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE a toujours une validité temporaire, son renouvellement étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agrée par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96... Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, aprés la visite médicale.
De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

La règle sur le cumul des PTAC
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du vehicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaitre votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA - PTAC, soit F3 - F2)

PTAC entre 3500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
le permis BE est indispensables pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos du PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kilos, le permis B reste suffisant.

ATTENTION ! Avec la nouvelle réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E. Depuis le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B sont entrés dans la catégorie C1E et n'ont plus le droit de tracter leur remorque.

Il est indispensable de passer le permis B avant de passer le permis BE.

Une visite médicale est exigée.
-> Télécharger la liste des médécins agréés

L'épreuve théorique générale (code) est requise avant de passer les épreuves pratiques (tout candidat en possession du permis de conduire obtenu en France depuis moins de 5 ans est dispensé de l'épreuve théorique de code).


LES EPREUVES :


Après l'obtention de l'examen du code de la route, l'épreuve pratique se déroule de la façon suivante :
1. Epreuves hors circulation :
- vérifications de sécurité, avant le départ, suivi d'un dételage et d'un attelage ;
- interrogation orale, sur un thème tiré au hasard parmi les 12 fiches ;
- manœuvre de marche arrière, en slalom, et un arrêt de précision.

2. Epreuve en circulation :
Effectuée seulement si les épreuves hors circulation sont satisfaisantes.
- durée 25 minutes ;
- itinéraire varié : en et hors agglomération ;
- vérification des comportements de conduite en sécurité.



Auto moto école Arnoux
14, rue bar la ville
55000 Bar-le-Duc
tel: 03 29 45 08 90